Le placement dans l'ancien

Plus abondant sur le marché, l’ancien reste le placement immobilier préféré des épargnants français.

Logement vide d’occupation ou appartement meublé

Les biens donnés en location meublée à titre de résidence principale ont leurs atouts : des loyers plus élevés, moins de risques d’impayés et un régime de taxation des recettes locatives favorable.

Des aides à la rénovation à La-Roche-sur-Yon

Le dispositif Denormandie vise à encourager la rénovation du parc existant en offrant une réduction d’impôts à tout acquéreur d’un bien ancien qui y réalise des travaux écoénergétiques.

L’ancien reste le placement immobilier favori des investisseurs.
En termes de rentabilité, ce n’est pas toujours le placement le plus intéressant, notamment à cause des travaux de réfection et des dépenses d’entretien courant qu’il faut, nécessairement assumer.
Vous pouvez toutefois améliorer ce rendement grâce à quelques règles de bon sens : prendre un crédit plutôt que payer comptant, générer des charges fiscalement déductibles en vous offrant un bien à retaper, souscrire une assurance contre les loyers impayés, le tout en optant pour le régime « réel » d’imposition au lieu du régime appliqué par défaut, appelé « microfoncier ».

1

 > Logement vide

  • Les studios ne manquent pas d’atouts : un ticket d’entrée abordable, une forte demande locative et une rentabilité élevée.
  • Les inconvénients sont moindres avec les deux-trois pièces, souvent occupés par un couple.
    De plus, le loyer est partagé entre deux occupants, ce qui minimise le risque d’impayés.

C’est une grande surface locative qui vous intéresse ? Vous trouverez facilement preneur, surtout en centre-ville. Certes, la rentabilité n’est pas mirobolante, mais cette faiblesse est compensée par un bon taux d’occupation, dû au profil des locataires, souvent des ménages avec enfants, peu enclins à déménager. Si vous avez le choix, préférez les maisons, l’habitat idéal pour une majorité de Français.
Autre investissement attractif, mais auquel on pense rarement : les biens déjà occupés.

 > Logement meublé

Les biens donnés en location meublée à titre de résidence principale ont la cote. Rien de plus logique au regard de leurs atouts : des loyers plus élevés, moins de risques d’impayés et un régime de taxation des recettes locatives attractives.

1

 > Le financement

Un des effets de levier est le crédit. Cet instrument financier est recommandé si l’on veut investir dans le locatif de manière générale. Vous allez non seulement pouvoir investir un montant important sans disposer de la somme, mais en plus déduire les intérêts du crédit, aux revenus locatifs, diminuant fortement votre résultat foncier, et ainsi votre imposition sur les loyers perçus. Cerise sur le gâteau, l’assurance du crédit est aussi déductible, mais surtout offre une formidable protection familiale.

> Fiscalité

Le régime fiscal le plus simple est le microfoncier, qui s’applique automatiquement si vous n’en choisissez pas un autre.

Rien à voir avec le régime réel, qui implique de tenir une comptabilité des dépenses engagées. ce régime est souvent plus avantageux.

4
IMG_E7428

> Dispositif DENORMANDIE : des aides à la rénovation

Calqué sur la loi Pinel, notamment au niveau des plafonds de loyers et de revenus du locataire, il vise à encourager la rénovation du parc existant en offrant une réduction d’impôts à tout acquéreur d’un bien ancien qui y réalise des travaux éco-énergétiques, ceux-ci devant représenter au mois 25% du cout total.Près de 250 villes (de petite et moyenne taille) sont éligibles au dispositif, à l’image de La-Roche-sur-Yon.

Comme d’habitude, la rentabilité de l’opération dépendra de l’existence d’un véritable marché locatif, donc du dynamisme de la commune.